Menée par le Pr Chantal Simon et ses collaborateurs, Icaps « Intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité » est une intervention qui a été reconnue comme efficace par l'OMS en 2009. Dans le cadre de ses missions de développement de la promotion de la santé et de la formation, Santé publique France* apporte un soutien aux acteurs souhaitant mettre en œuvre des projets de promotion de l'activité physique reposant sur une démarche de type Icaps : rédaction d'un guide d'aide à l'action, soutien financier et méthodologique accordé à 15 sites pilotes.

La mise en ligne des ressources du MOOC s’inscrit dans une stratégie globale de transfert de connaissances. Projet multipartenarial, il est notamment soutenu par la direction des Sports.

Programme 

Le non-accès à la prévention et aux soins, fait désormais l’objet d’une attention croissante en France.

La lutte contre le non-recours est notamment inscrite parmi les objectifs stratégiques de l’Assurance-maladie, et les volets précarité de chaque Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins des plus démunis (PRAPS) incluent des objectifs de réduction des inégalités.

Dans ce contexte, la médiation en santé apparaît comme une solution pour agir sur les difficultés rencontrées par les personnes les plus éloignées des offres de soins et de prévention présentes sur leur territoire. 

Pour les promoteurs de ce type de pratiques, elles répondent à la nécessité « d’aller vers » les populations les plus fragiles afin de faciliter leur accès à ces offres, ainsi qu’aux ressources disponibles pour les aider à y accéder.

Cet atlas constitue une base de données territorialisées en santé mentale.

Il rassemble plus de 350 indicateurs pouvant être mobilisés dans l’élaboration et le suivi des diagnostics de santé partagés des projets territoriaux en santé mentale. 

Il sera complété par la publication de l’ouvrage « L’Atlas de la santé mentale en France » coédité par l’Irdes et la Drees. Cet ouvrage proposera une analyse des disparités territoriales en termes d’offre, de recours aux soins ou de besoins.

Atlas interactif de la santé mentale en France

 

Les mallettes pédagogiques numériques inclusives d’AccessiProf

La communauté AccessiProf composée d’enseignants de classe ordinaire et de classe spécialisée met à disposition des outils pédagogiques numériques dont le but est d’aider les enseignants de classe ordinaire à travailler avec des élèves à besoins  éducatifs particuliers :

troubles cognitifs, troubles DYS, troubles du comportement, enfants précoces, élèves en grandes difficultés...

Réenchanter l’éducation des jeunes, tel est le thème du colloque organisé les 11 et 12 mai par la Région dans le cadre de son programme de santé des jeunes.

Depuis 2006, la Région a fait le choix de développer une politique de prévention et de promotion de la santé des jeunes de 15 à 25 ans de par sa responsabilité envers les lycées, la formation professionnelle et l’apprentissage. Elle a initié une politique de réduction des inégalités sociales de santé en développant une politique en direction de tous les jeunes mais en accentuant son intervention auprès des jeunes sans qualification ou faiblement qualifiés. L’adolescence est une période de transition et de prise de risque autour de la sexualité, des addictions et du suicide. Ces risques seront d’autant plus importants que le niveau de qualification des jeunes est faible et que ceux-ci sont coupés de leur relation familiale. La Région s’est appuyée sur deux études sur la santé des jeunes du Languedoc-Roussillon, en 2007 et 2012.

Présentation de la MDA 34 à destination des professionnels

La MDA de l'Hérault vient d'éditer un Flyer à destination des professionnels de l'adolescence.
Il s'agit de donner des repères en 3 parties : l’accompagnement des jeunes, de leur environnement familial, et le soutien aux professionnels, et aux équipes.

Fiche de présentation MDA 34

L'affiche de la MDA34 a apposer dans less lieux que fréquentent les adolescents.
A télecharger ou demander des exemplaires sur simple demande via le formulaire de contact