Une circulaire pour généraliser l'éducation artistique et culturelle
Une circulaire interministérielle signée le 10 mai en faveur de l'éducation artistique et culturelle "dans tous les temps de la vie des enfants et des adolescents" implique les ministères chargés de la culture, de l’éducation et de la ville et veut associer les collectivités territoriales souvent porteuses des initiatives extra-scolaires dans les territoires.
Cette politique publique veut prendre en compte tous les âges et tous les temps de vie des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, ainsi que tous les lieux de l’éducation artistique et culturelle.
Ce texte veut favoriser la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques. Il vient renforcer la volonté de "garantir à tous les jeunes un accès à la culture, aux œuvres et aux expériences sensibles quel que soit le cadre : universitaire, scolaire, peri-scolaire, hospitalier, carcéraux, centres d'accueil pour réfugiés mineurs, etc. Cette thématique devra désormais figurer à l'ordre du jour des conférences territoriales de l'action publique