Les mineurs isolés étrangers et les inégalités de prise en charge en protection de l’enfance en France
Ce document de travail est la traduction d’un article paru dans la revue Social Work and Society qui consacre deux numéros spéciaux à la thématique des « mineurs non accompagnés en Europe ».
Ce papier a pour objectif de présenter la situation des mineurs non accompagnés qui, en France sont indifféremment nommés MNA ou Mineurs Isolés étrangers (MIE). Chaque article de la revue présentant un pays de l’OCDE et devant respecter un même format afin de permettre des comparaisons internationales, ce papier fournit un état des lieux des connaissances du système juridique de prise en charge de cette population, des données chiffrées disponibles et des modalités d’accompagnement.
Il s’appuie à la fois sur une étude de la littérature française sur ce thème et sur des analyses originales issues de l’Etude Longitudinale sur l’accès à l’Autonomie des jeunes Placés (ELAP) menée par l’INED et le laboratoire Printemps (CNRS) dans sept départements d’Ile-de-France et du Nord Pas-de-Calais. L’accompagnement durant la prise en charge et les âges à la sortie de placement sont ainsi comparés aux autres jeunes protégés en France entre 17 et 20 ans.