Les maternités précoces
Être mère avant 21 ans : comment soutenir l’accès à la parentalité et l’insertion sociale ?
Chaque année en France, plus de 4 000 adolescentes mineures deviennent mères. 12 % de ces grossesses sont déclarées tardivement traduisant ainsi une forte précarité sociale pour la mère et une plus grande vulnérabilité pour l’enfant.
Dans la région Languedoc-Roussillon, en 2004, 1 461 enfants sont nés de mères âgées entre 13 et 20 ans, soit 5,2 % des naissances domiciliées contre 4,9 % en France entière.
Le département des Pyrénées-Orientales est le 7 département français pour la part desnaissances de mères de moins de 21 ans (7,1 % de l’ensemble des naissances). Dans l’Aude on compte 5,5 % des naissances domiciliées de mères âgées entre 13 et 20 ans, 4,9 % dans l’Hérault, 4,8 % dans le Gard et 2,7 % en Lozère.
L’étude a pour objectif principal d’analyser l’impact d’une maternité précoce sur le parcours de formation et d’insertion de la mère, la construction de la parentalité et les relations familiales.
Elle doit permettre de décrire la population des mères adolescentes, identifier les aides et soutiens dont auraient pu bénéficier ces jeunes mères et identifier l’offre actuelle de soutien de ces maternités précoces.
Etude réalisée grâce au financement du Conseil Régional Languedoc Roussillon.