Type de ressource: 
Thèmes: 
Editeur: 

L’émergence de la sexualité, les remaniements identitaires, les enjeux liés à l’autonomisation sont autant de facteurs d’insécurité pour les adolescents et leurs parents.

Ce texte propose une lecture dynamique de l’adolescence par la lorgnette de la théorie de l’attachement. Fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse, cette approche aide à comprendre les ressources psychologiques et relationnelles sur lesquelles les adolescents pourront s’appuyer afin de négocier les mouvements complexes de cette étape de vie. La manière dont les adolescents réguleront leurs émotions résulte à la fois des relations de la petite enfance et des interactions présentes avec l’environnement.

Les professionnels trouveront dans ce texte des clefs pour comprendre les problèmes en jeu à l’adolescence et, en cas de difficultés, pour aider aux interventions grâce aux concepts de la théorie de l’attachement.

Frédéric Atger est pédopsychiatre, responsable du Bureau d’Aide Psychologique Universitaire Pascal à Paris. Psychiatre, Claire Lamas exerce dans l’unité de consultation à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris auprès d’adolescents et de leur famille. Lauriane Vulliez-Coady est pédopsychiatre. Elle travaille dans l’unité de consultation du service de pédopsychiatrie du CHU de Besançon. Ces trois auteurs s’intéressent à la clinique de l’adolescence et ont participé à différents ouvrages et enseignements sur l’attachement.