Adolescence, parentalité, pédopsychiatrie
Les enfants et adolescents ne vivent pas dans un monde enchanté et déconnecté des tracas de la vie. Loin du conte de fée que l’on pourrait s’imaginer, l’enfance est une période mouvementée durant laquelle beaucoup de choses se passent. Ils sont très sensibles à ce qui les entoure, et ont souvent une compréhension bien plus fine que celle que l’on croit.
D’où l’importance de parler de tout avec les plus jeunes, souvent assoiffés de découvertes. On sait que la grande majorité des troubles psychiques se déclare avant l’âge de 25 ans.
Cette période de la vie est donc capitale pour le repérage et la prise en charge précoce de la santé mentale. Aussi, les personnes migrantes et leurs enfants se retrouvent souvent dans une situation difficile dans un pays qui souvent n’est pas en mesure de leur offrir des soins adaptés.
Pour évoquer ces sujets, le Pr. Marie-Rose Moro, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, professeure des universités, cheffe de service de la Maison de Solenn, et, entre autres, directrice de la revue L’Autre, intervient dans ce podcast des Maux bleus proposés par l'association Place des sciences.