Type de ressource: 
Auteurs: 
Editeur: 

Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».

Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.

Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans ? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.

Pascal Minotte est psychologue et psychothérapeute. Il travaille comme chercheur au Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM). C’est dans ce contexte qu’il a participé à différentes recherches sur les usages et les usages problématiques des espaces numériques et qu’il accompagne régulièrement des professionnels dans leur questionnement à ce sujet.