Type de ressource: 
Thèmes: 

Mathilde Gantier, volontaire en service civique et étudiante en M2 Santé, Soin Humanités Société, et Enzo Latreille de Fozières, stagiaire, en Master 1 PESAP (prévention et éducation pour la santé par l’activité physique) ont élaboré un questionnaire pour recueillir des informations concernant le public de la MLJ, leurs besoins et pratiques en terme de santé et d’activité physique.

Nous avons pu, à partir du recueil de 120 questionnaires, caractériser la population des jeunes de la Mission Locale (type de demande (emploi, logement, santé), type d’habitat, fréquentation de la MLJ, âge…), tenter de comprendre ce qu’être en bonne santé signifie selon eux, connaître leurs interlocuteurs pour les questions de santé, mais aussi relever le besoin de renforcer la visibilité de l’ESJ au sein de la structure.

Par ailleurs, à partir des priorités définies par les jeunes, nous avons pu observer que les problématiques psychologiques font largement parti des questions centrales (sommeil, bien-être, relaxation, stress, dépression), à côté d’autres thèmes (sport, alimentation, tabac, alcool).

Les activités les plus demandées à la suite de l’analyse du questionnaire sont : la réalisation d’activités sportives en lien avec la santé, la mise en place de séances de sophrologie, des ateliers sur l’alimentation (comment bien s’alimenter, comment bien manger avec peu d’argent, conseils de cuisine…).

Concernant l’activité sportive en lien avec la santé, les jeunes participants au dispositif de Garantie Jeunes ont pu y avoir accès, mais nous pourrions tenter d’étendre l’activité au public de la MLJ.

Nous nous sommes également renseignés pour les séances de sophrologie ; à part le prix, qui est à considérer, nous pourrons réfléchir également à la manière de mobiliser les jeunes pour augmenter la participation des jeunes aux ateliers collectifs sur la base du volontariat. Quant à l’atelier sur l’alimentation, le temps nous a, à ce jour, manqué, ainsi que les moyens imaginés pour le mettre en œuvre.