Le rapport d'activité 2022
Un nouveau projet d'établissement qui structure la dimension pluri sectorielle de la MDA
Sans être alarmiste à l'excès, le constat est fait : la santé des adolescents se dégrade, les parents sont plus légitimement inquiets et les attentes sont nombreuses pour un meilleur repérage, et une meilleure prise en charge.
Pour la MDA, l'accueil est réellement inconditionnel (sans rendez vous) chaque jeune doit pouvoir, sans délai dommageable, être pris en compte.
Disons-le, nos équipes sont aussi en souffrance, soumises à des injonctions paradoxales.
Accueillir tous! Accueillir vite ! Accompagner car il le faut ... mais pas trop !
Les métiers de l'éducation de l'action sociale et du soin connaissent une désaffection tout à fait inédite. Toutes les structures sont touchées. Comment résister?
Nos missions s'appréhendent globalement.
Prévenir, aller vers ceux qui souffrent à bas bruit, intervenir précocement , accueillir , évaluer, orienter , prendre en charge et soigner, soutenir les professionnels, les former, les inscrire dans des réseaux, y compris pour les situations les plus complexes, comprendre et nommer les évolutions, éclairer les politiques publiques, suggérer qu'elles soient mieux articulées, et ... rendre des comptes.
Ce que nous faisons ici !
Notre organisation préserve et articule ces différentes missions (en 5 pôles et 7 plans analytiques pour que nos bailleurs s'y retrouvent dans une structure originale car elle dépasse les dispositifs en silos !!)
Permettez moi de saluer le travail de tous mes collègues et des membres du GCSMS qui ... ne lâchent rien de leurs exigences,
Et remercier les structures qui financent la maison des adolescents de l'Hérault , au premier rang desquelles l'agence régionale de santé.
Pour conclure cet éditorial, s'agissant de ma dernière année d'exercice professionnel, je me tourne plus naturellement vers les mois à venir qui s'annoncent riches et passionnants.
2023 intégrera de nouvelles compétences notamment pour l'action d'aller vers, sur des territoires prioritaires, une volonté d'être plus présent là où se trouvent massivement les jeunes à savoir les établissements scolaires et autres lieux d'accueil.
2023 s'engage avec une implication renforcée des centres hospitaliers CHU & CHB répondant à l'évolution des autorisations pour des plateformes plus articulées entre elles
2023 c'est la prévention par les pairs qui doit , enfin, devenir réalité ... et massivement
2023 nous nous retrouverons dans les espaces de concertation pour mieux travailler en réseau
2023 le numérique doit offrir son potentiel positif pour assurer une plus grande proximité avec nos publics
2023 reste à inventer
Edito de Bruno Chichignoud - Directeur de la MDA34 extrait du rapport d'activité 20022
RA MDA34 - 2022 - Final V1 par MDA34