La BPDJ de l'Hérault, constituée de 6 gendarmes, a été créée en 1999 et officie dans la commune de Lunel, celle-ci étant zone d'éducation prioritaire.
Depuis trois ans elle fonctionne sous le mode d'un plan départemental de prévention et ce en partenariat avec l'inspection d'académie de l'Hérault et coordonné par Mme Nelly SUEUR. Les établissements sélectionnés de concert avec la B.P.D.J, bénéficient d'une prévention spécifique quant à une ou des problématiques particulières. Le temps nécessaire aux préventions (choix libre des niveaux de classes, thématiques abordées, ateliers, point écoute,...) est adapté. Le référent scolaire de chaque unité locale est associé au plan, il est l'interlocuteur privilégié auprès des établissements et des jeunes le reste de l'année maintenant ainsi le lien entre les jeunes l'éducation nationale et la gendarmerie (locale et la B.P.D.J).
La B.P.D.J intervient sur tout le département de l'Hérault, hors les villes où la police nationale est présente. Le public visé en priorité lors des actions de prévention est « les jeunes », en milieu scolaire (du primaire au lycée), associatif ou bien encore rencontré lors de surveillance sur des lieux de rencontre (City stade, skate park,....). La B.P.D.J effectue également des informations auprès des parents et des professionnels travaillant dans le domaine de l'enfance (travailleurs sociaux, policiers municipaux, petite enfance, infirmière scolaires, assistantes sociales,..) Les différentes thématiques abordées sont, la loi, les violences, les dangers d'internet, et la toxicomanie. La BPDJ s'inscrit dans le processus SAGES (Sanctuarisation Global de l'Espace Scolaire). Un diagnostic est élaboré avec la direction académique de l'éducation nationale afin de lutter contre les violences par un dispositif de protection des différents professionnels impliqués (prévention, contact, actions, projets,...)