Promouvoir l’activité physique et limiter la sédentarité chez les jeunes
Journée d’étude
- 10:00
Icaps « Intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité» est une intervention qui a été reconnue comme efficace par l’OMS en 2009. Dans le cadre de ses missions de développement de la promotion de la santé et de la formation, Santé publique France apporte un soutien aux acteurs souhaitant mettre en œuvre des projets de promotion de l’activité physique reposant sur une démarche de type Icaps : rédaction d’un guide d’aide à l’action, soutien financier et méthodologique accordé à 15 sites pilotes. La mise en ligne des ressources du MOOC s’inscrit dans une stratégie globale de transfert de connaissances. Projet multipartenarial, il est notamment soutenu par la direction des Sports.
Les intervenants
- Florence ROSTAN, Chargée de mission en promotion de la santé, Direction Prévention Promotion de la Santé, Unité alimentationactivité physique
- Florent BOUCHER, Directeur du CNDAPS
- Fabrice DOSSEVILLE, Directeur adjoint du CNDAPS, Responsable Accompagnement du CNDAPS
- Nadine CANTON DARNAU, Cheffe du service jeunesse sport et vie associative de la DDCSPP du Gers
- Yves BARATET, Educateur sportif au conseil départemental du Gers (32) en charge du sport santé •
- Sophie MEDIAMOLE, Cheffe de projet sport santé au CDOS du Gers
Inscription gratuite et obligatoire ici.
Le Dispositif Régional d’Appui en Prévention et Promotion de la Santé Occitanie (Drapps) rassemble un réseau d’acteurs de la prévention et de la promotion de la santé présent sur le territoire Occitan.
Au croisement de la recherche, la formation et l’action ; le dispositif régional s’appuie sur les expertises des territoires afin de répondre au mieux et au plus près des besoins des populations en matière de promotion de la santé. Le dispositif propose des outils et des formations pour favoriser la montée en compétence de ces acteurs.
Le Drapps réalise des actions sur l’ensemble de la région Occitanie, bénéficiant de l’ancrage territorial des 11 référents territoriaux de l’Ireps Occitanie et de la présence des Codes 30 et 34 dans le Gard et dans l’Hérault.