Le traumatisme et ses imprévisibles - Vers une diversité des accompagnements
Colloque
Nîmes - 09:30
Chaque événement de vie est un vacillement de notre équilibre. Dans une fluctuation d’amplitude plus ou moins grande, venant avec plus ou moins de force. Pour certains, ils peuvent effracter nos contenants psychiques, perturber toute notre organisation de pensée et engendrer un traumatisme.
Cette question du Trauma est traitée à travers une pluralité de disciplines et de pratiques. Elle nous réunit cependant autour de la question de la souffrance que le traumatisme génère - cet arrêt sur image – qui vient perturber l’accompagnement et la rencontre intersubjective. Mais le traumatisme c’est aussi l’Histoire parfois de parcours de résilience qui mettent en lumière les ressources insoupçonnées de l’Être humain.
La définition du traumatisme est aussi subjective que sociétale. Ce qui « fait trauma » est culturellement situé. Il sera donc nécessaire de prendre en compte la rencontre intersubjective de deux cultures dans la lecture des traumatismes, et de colorer de cette dimension les pratiques et les spécificités de chaque professionnel accompagnant les enfants et les adolescents.
Ce colloque a pour essence de proposer différentes interprétations du fait traumatique, de ses impacts psychiques, subjectifs, familiaux, sociaux et culturels. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les outils aidants à sa réparation : outils spécifiques (hypnose, EMDR...), mais également outils créatifs, culturels, insolites, non destinés à traiter du trauma mais pertinents pour l’apprentissage d’un nouveau Soi, devant incorporer dans son espace psychique, ce qui est venu faire traumatisme.
Enfin, des professionnels québécois viendront partager avec nous les fruits de leurs expérimentations et recherches en cours.
Inscriptions gratuites mais obligatoires : contact.arpege@mda30.com