jeudi
18
mars 2021

Journée d’étude

- 11:00

Organisateur : CEMEA LR
Public : Tout public

Les Ceméa organisent trois journées d’étude sur la jeunesse, du 18 au 20 mars 2021. Ils souhaitent ouvrir un espace d’information et d’échange avec des équipes éducatives, des chercheurs.es, des militants.es. Ces journées auront pour finalité de mutualiser des réflexions sur la question de la jeunesse et de produire des ressources, des repères pour le réseau.

Dans l’intention d’alimenter ces réflexions et de contribuer au positionnement des Ceméa sur les questions de jeunesse, 6 conférences animées par des chercheur.es, et membres des Ceméa, viendront ponctuer ces journées.

Programme

  • Jeudi 18 mars - 11h - 12h30 : « Comprendre les rapports des jeunes au monde pour les accueillir et les accompagner », Jöelle BORDET, psychosociologue.
  • Jeudi 18 mars - 16h30 - 18h30 : « Adolescents, jeunes: des identités fragiles et en recherche », François CHOBEAUX, sociologue.
  • Vendredi 19 mars - 9h - 11h : « Le volontariat en Europe et International », Isabelle PALANCHON, responsable du pôle Europe International à l’Association Nationale des Ceméa.
  • Vendredi 19 mars - 14h-16h : « Les jeunes et les plateformes numériques: les nouvelles lois de socialisation », Sophie JEHEL, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches, Université Paris 8, CEMTI.
  • Vendredi 19 mars - 16h30 - 18h30 : « Les médias sociaux, place et rôle des jeunes », Pascal GASCOIN, chargé de mission « Libre, Éducation Nouvelle » à l’Association national des Ceméa.
  • Samedi 20 mars - 9h - 11h : L’importance de la valorisation, de la reconnaissance des différentes formes d’engagements volontaires des jeunes , Ludovic FALAIX, maître de conférences, Université Clermont Auvergne.

Ces conférences, ouvertes à tou.te.s, seront diffusées en direct sur la Webtv et la Webradio. Aucune inscription préalable n’est nécessaire. Il vous sera donc possible d’assister à l’ensemble des conférences seule, en groupe avec des promos d’animateru.es professionnel.es en formation, ou avec des promotions du travail social, ou d’ étudiant.e.s.

À la fin de ces journées d’étude, il sera également possible de (ré)écouter les conférences en format Podcast sur le site des Céméa.

Le programme en détail ici.