Enquête sur les radicalité(s) : une sociologie des jeunes djihadistes français
Rencontre
Montpellier - 17:00
Rencontre-débat avec Fabien Carrié, sociologue
La France a été et reste la cible d’attentats terroristes. Leurs auteurs ont, pour la plupart, grandi en France ou en Europe. Dans ce contexte marqué par l’émotion et l’effroi et la nécessité urgente d’une réponse des pouvoirs publics, le déferlement d’analyses a souvent pris, depuis 2015, un caractère polémique dans les champs scientifique, politique et médiatique.
Fabien Carrié et Laurent Bonelli, tous deux sociologues, proposent une analyse documentée à partir d’un travail de recherche mené auprès des jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ, Ministère de la Justice) conduit entre 2016 et 2017 : les auteurs dégagent ainsi des types de radicalités différents à partir de l’analyse systématique des dossiers 133 mineurs suivis pour des affaires en lien avec la radicalisation. La richesse et la variété du matériau recueilli fait de cette enquête empirique, l’une des plus importantes menées à ce jour sur cette question en France et à l’étranger. Elle ouvre une perspective à la compréhension et l’explication des processus en jeu.
Fabien Carrié est sociologue. Il est l’auteur, avec Laurent Bonelli, de La Fabrique de la radicalité. Une sociologie des jeunes djihadistes français, Paris, Seuil, 2018.
La rencontre sera animée par Pierre-Alain Guyot, membre associé à l’ISCRA-Méditerranée.
Entrée libre
Organisé en lien avec le Master professionnel 2ème année « Intermédiation et Développement social » de l’Université Paul Valéry