La Maison des Adolescents de l'Hérault

selection_018.png

La Maison des Adolescents de l'Hérault voit le jour en 2010 après la création du Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GSCMS). Cette structure juridique associe le Centre hospitalier universitaire de Montpellier, les associations Adages et Montpellier Ado.
C'est en 2012, que l'équipe investit les locaux situés 9 rue de la République à Montpellier. En 2017, un second établissement ouvre ses portes à Béziers - 92 avenue Jean Constans. Avant quoi, le GCSMS a intégré deux nouveaux  membres : le Centre hospitalier de Béziers.
Pour être au plus proche des besoins des adolescents héraultais, des permanences hebdomadaires sont en place à Bédarieux, Lodève et Sète.

Le rapport d'activité 2022

ra2022.png

Un nouveau projet d'établissement qui structure la dimension pluri sectorielle de la MDA

Sans être alarmiste à l'excès, le constat est fait : la santé des adolescents se dégrade, les parents sont plus légitimement inquiets et les attentes sont nombreuses pour un meilleur repérage, et une meilleure prise en charge.

Pour la MDA, l'accueil est réellement inconditionnel (sans rendez vous) chaque jeune doit pouvoir, sans délai dommageable, être pris en compte.

Disons-le, nos équipes sont aussi en souffrance, soumises à des injonctions paradoxales.

Le rapport d'activité 2021

devin-avery-lhay4wmkjsk-unsplash1.jpg

"Bientôt 10 ans d'existence de la Maison des Adolescents dans l’Hérault… ça donne à réfléchir.

Une saturation de certaines missions, le manque de temps pour développer les indispensables actions de prévention, une crise sanitaire riche d’enseignement, sensibilisant les acteurs … il faut trouver des solutions.

Des situations lourdes qui accaparent, au risque de sacrifier les missions de premiers recours, ça nous alerte !

Le rapport d'activité 2020

capture.png

Face à une crise d'une telle ampleur, nos structures ont tenu leurs missions en adaptant leurs façons de faire. En déployant de nouvelles modalités de travail. Au cœur du réseau de l'ensemble des acteurs de l'adolescence, nous avons dû beaucoup échanger avec nos partenaires locaux et avec le réseau des 116 MDA de France.

Les constats sont convergents : Le troisième confinement s'est avéré beaucoup plus lourd de conséquences. Les situations rencontrées sont plus graves et difficiles à accompagner. Les professionnels sont inquiets sur les conséquences à moyen terme pour cette génération.

Pour tout comprendre du fonctionnement de la MDA site de Montpellier

pexels-diva-plavalaguna-6147381.jpg

Ce livret veut, de la façon la plus pragmatique possible, révéler nos approches, nos modalités d’action. Prenant notre part dans un écosystème fort riche. Comment travaillons-nous ? Quelles sont nos spécificités, nos limites ? Dans quelles situations sommes-nous les plus utiles ? Dépasser une représentation du travail de l’autre pour mieux dialoguer et coopérer. C’est l’objet de ce document…

Bruno Chichignoud, Directeur

Projet d'établissement 2022-2026

petbs.png

10 ans après sa création, la maison des adolescents élabore un nouveau projet d'établissement.

C'est un outil de projection et de communication pour les années à venir.

Il a déjà été présenté dans plusieurs instances de partenaires.

Ici cette version intermédiaire, non définitive, est soumise à consultation.

Les remarques de nos lecteurs sont les bienvenues à webmaster@mda34.org. Merci de vos retours critiques.es.

Vous pouvez aussi laissez des commentaires en bas de page.

Le rapport d'activité - 2019

annotation_2020-06-10_122501.png

2019, une année prémonitoire, de consolidation et de stabilisation

Au moment où j'écris ces lignes, nous sommes encore en confinement COVID19, préoccupés par l'avenir du pays et par le bien-être des jeunes et des familles face à cette montagne d'incertitudes.

L'exercice institutionnel qui vise à rendre compte de l'année précédente aurait pu, dans ce contexte, paraître dérisoire. Il n'en est rien ! Tout au contraire, félicitons-nous d'avoir connu en 2019 une annéequi a fortement consolidé les fondations de la Maison des adolescents.

Missions

selection_003.png

La Maison des Adolescents de l'Hérault (MDA34) est un dispositif d’accueil, et d’accompagnement pour les adolescents du département.

D'un accès libre et gratuit, l'accueil est possible sans rendez vous pour les jeunes, et avec rendez vous pour les parents et les professionnels, du lundi au vendredi de 13h à 18h.

Sa principale mission  est de « prendre soin » des adolescents et de leur santé dans sa globalité: psychique,  sociale, physique.

Plateforme maison des adolescents de Béziers Ouest Hérault

20171002_145610.jpg

C’est quoi ?
Une structure pluri-institutionnelle et pluri-professionnelle qui rassemble de nombreux acteurs locaux pour proposer au territoire Ouest Hérault un lieu ressource sur l’adolescence et ses problématiques.
... composée de plusieurs professionnels (coordinatrice, secrétaire, médecin, infirmière, psychologue, éducateur spécialisé, diététicienne en service civique) et une équipe de bénévoles de l’association Le Refuge.

La création de la MDA 34 vue par le Dr Robert Brès, un des fondateurs.

robert-bres.jpg

A la question: Pouvez vous nous aider à reconstituer l'histoire de la MDA, Il répond : "Non, c'est une histoire qui commence à peine à s'écrire; je vais plutôt vous causer de sa pré-histoire".
Et c'est parti pour un passionnant récit.

Si on a en fait rien inventé, on s'est pris à rêver de ce que pourrait être une MDA et pour ma part, je continue de rêver à ce qu'elle pourrait être encore...'' ainsi commence Robert Brès, dont certains disent qu'il est le père spirituel de la Maison des adolescents à Montpellier, ou tout au moins le chantre (ou le troubadour, le slameur) des réflexions, synthèses et projets concrets qui ont amené à sa création.

Rapport d'activité 2018

selection_001.jpg

Pivot des politiques locales de santé des jeunes

L'année 2019 sera donc consacrée à poser les bases d'une nouvelle étape pour le déploiement de la MDA dans l'Hérault. Distinguer les missions socles des parcours de soins (internes et externes) et des actions de prévention devient une nécessité.

Rapport d'activité 2017

capture_du_2018-05-02_15-34-30.png

2017 : 6 ans pour la MDA 34 - Un succès qui a son revers

Evidemment, comment ne pas se féliciter d'une augmentation forte de nos accueils avec une progression du nombre de jeunes concernés : + 42 % (nous passons de 1178 à 1677 jeunes) ?
La forte poussée de fréquentation se constate à Montpellier, avec l'ouverture à Béziers d'un second établissement, sur les permanences locales mais aussi par un plus grand nombre de médiations éducatives et culturelles proposées.